Image de Marianne Gamet

Vins de la Vallée du Rhône
& Vins de France

LOGO PDP.png

Pas des Phyllades » façonne des vins remarquables issus de vignes de caractère qui prospèrent sur un sol surprenant : La Phyllade. Et c’est ce sol qui fait toute la différence…

Imaginez une sorte d’ardoise très dure et striée avec de nombreuses nuances argentées, bleutées, verdâtres ou rouilles.

Un sol si particulier, un sol si dur et dépouillé qu’il constitue un vivier inattendu pour les cépages de caractère que sont le Viognier et la Syrah.

Les vignes qui vivent sur ce sol magnifique mais pauvre sont mises au défi. Le vigneron qui fait le choix d’élever son vin sur ce sol ne le fait pas par hasard. Il sait…

Il sait le singulier voyage qu’il réserve à ses plantes. Il sait l’attention qu’il va devoir apporter afin d’arriver à destination. Il sait les obstacles et les difficultés. Mais il sait, surtout, qu’un sol si dur soit-il peut servir de trampoline vers de nouvelles perspectives.

Parce que ce sont les difficultés qui forgent le caractère.

Forcée à aller au-delà, la vigne qui vit sur ces terres est poussée dans ses retranchements. Ses racines s’infiltrent dans les fissures des phyllades jusqu’à huit mètres de profondeur. Elles accèdent, alors, à de formidables réserves hydriques et à des oligoéléments rares.

La vigne, tel un poète, transforme pauvreté en patrimoine.

Le résultat final est saisissant. Des vins puissants mais souples, enveloppants et onctueux, des vins complexes et généreux. Des vins reconnaissables parmi 100.

 

« Pas des Phyllades », un premier pas bien ancré dans le sol pour s’élancer vers les étoiles.