top of page

Comment conserver votre bouteille de vin une fois ouverte ?


Conserver le vin lorsque la bouteille n'est pas finie

Vous connaissez ce sentiment, n'est-ce pas ? Vous ouvrez une bouteille de ce merveilleux nectar, vous servez quelques verres et... Oh non ! Il reste du vin. Que faire ? Le laisser se transformer en vinaigre ? Jamais !


Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions magiques pour vous, que vous soyez un restaurateur chevronné ou un amateur de vin à la maison.


Les enjeux de la conservation du vin


1. Température, Lumière et Oxygène : Les Trois Mousquetaires


Commençons par les bases.

Une bouteille ouverte mais pas finie à conserver
  • La température chaude : Plus c'est chaud, plus votre vin vieillit vite. Garde-le au frais, mais pas gelé, évidemment.

  • La lumière forte : Surtout le soleil et les lumières vives. Votre vin n'est pas une plante; il n'a pas besoin de photosynthèse.

  • L’oxygène : Il ruine le goût de votre vin.









2. Reboucher avec Style


Remettez le bouchon. Mais attention ! Faites-le avec élégance. Vous pouvez même transvaser le vin dans une bouteille plus petite pour réduire l'exposition à l'air et garder plus de saveur.


Les Outils de Conservation à prix doux !


L’extracteur d’oxygène !


Il retire l'oxygène et sauve votre vin de l'oxydation. Parfait pour le vin blanc, rouge, et même pétillant, l'extracteur d'oxygène permet de conserver les vins plusieurs jours !


Les systèmes sous azote !


Il s’agit de remplacer, à chaque tirage, le vin par de l’azote alimentaire. Ce dernier empêche le vin restant d’être oxydé et permet de conserver le vin quelques jours de plus.


L’innovation Coravin !


Pour ne pas avoir à refermer la bouteille après ouverture, il ne faut pas l’ouvrir. En effet, une aiguille creuse perce le bouchon pour extraire le vin. Pendant le prélèvement, l’aiguille injecte un gaz neutre permettant de conserver le vin pendant des mois.


Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez aussi juste refermer la bouteille et la mettre au frigo. Bien sûr ça ne tiendra pas 5 jours, mais pour 1 à 3 jours, ça peut le faire !


un BIB de rosé Domaines et Villages permet la conservation du vin

Les BAG IN BOX (BIB) :


Moins traditionnel, considéré parfois comme plus convivial. Imaginez un monde où la bouteille de vin n'existe plus... Compliqué


Mais le BIB est une solution intéressante pour les vins "instantanés", ceux qui n'ont pas besoin d'évoluer pour se parfaire. Ceux qui sont prêt tout de suite.

Pratique, écologique, et parfait pour la conservation et les pichets de vin.


Le Bib une fois ouvert peut être conservé entre 4 et 6 semaines au réfrigérateur.


Voilà, avec ces conseils et outils, vous pouvez désormais dire adieu à la perte de vin. Votre prochaine bouteille ouverte vous remerciera. À votre santé, et que chaque goutte compte !

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page