7 idées d’activités CSE originales pour surprendre et rassembler
- Emilie
- 1 juil.
- 5 min de lecture
Trouver LA bonne idée d’activité CSE, celle qui fait mouche à tous les coups ? Pas si simple. Entre les envies variées des équipes, les contraintes de budget et le casse-tête de l’organisation, difficile de sortir du lot sans retomber dans les éternels classiques.
C’est pourquoi on vous a concocté une sélection d’activités CSE originales, conviviales et faciles à mettre en place, qui font vraiment plaisir aux salariés. En petit comité ou en grand groupe, en intérieur ou en plein air, faites le plein d’inspiration pour tous les profils.
Prêt à faire bouger les lignes et surprendre vos collègues ?
SOMMAIRE :
💡 Les activités CSE entrent dans le cadre des ASC (Activités Sociales et Culturelles). Ce budget permet de financer des avantages à but non lucratif, à visée culturelle, sportive, familiale ou de bien-être.

N°1. Offrez des sorties culturelles qui marquent les esprits
Vos salariés, toutes générations confondues, méritent des parenthèses hors du quotidien. Concert, opéra, expo, séance ciné ou balade street-art : les activités culturelles offrent un lâcher-prise collectif, dans une dynamique éducative. Pour l’entreprise, elles renforcent l’image d’une structure engagée et ouverte. Pour le CSE, ces idées de sorties sont simples à organiser grâce à des tarifs de groupe via la billetterie.
Concert ou opéra
Théâtre ou comédie musicale
Spectacle de danse
Festival local
Cinéma à tarif réduit
Sortie en en musée ou visite guidée d’une expo
Balade street-art
N°2. Organisez un voyage CSE pour créer des souvenirs collectifs
Week-end au ski, city-trip… le voyage est l’eldorado des CSE : détente, découverte et évasion garanties ! Grâce à la participation du CSE, certaines familles peuvent vivre des expériences qu’elles n’auraient jamais pu s’offrir. Les vacances, la plage, les montagnes, la forêt… Ça met toujours tout le monde d’accord. Et en prime, ces moments renforcent les liens d'équipe et le sentiment d’appartenance.
Côté CSE, organiser un voyage de groupe c’est aussi choisir le bon prestataire (Club Med, Promovacances.com, etc.) et rentrer en négociation, selon le nombre de participants. Pensez à explorer les offres et réductions qui peuvent alléger le budget tout en offrant des expériences uniques à vos équipes.
Week-end au ski (ex : Les Rousses, Super-Besse)
Séjour thalasso (Carnac, Biarritz, etc.)
City-trip en Europe (Barcelone, Rome)
Séjours linguistiques (Nacel, etc.)
Nuit en cabane ou hébergement insolite (AbracadaRoom)
Parcs d’attraction (PortAventura World, Europa-Park, etc.)

N°3. Proposez des activités physiques et sportives CSE pour tous les salariés
Le sport en entreprise est un véritable shoot d’énergie ! D’autant qu’une des principales missions du CSE est de lutter contre la sédentarité. Ces activités, accessibles à tous, lient les collègues, boostent la forme et apaisent les esprits. En salle, en extérieur, avec un coach ou non, leur mise en place est très simple via des prestataires locaux ou des infrastructures comme les gymnases municipaux ou les salles de sport.
Running encadré par un coach
Initiation à la boxe ou escalade
Paintball, lasergame ou babyfoot
Tournoi interservices de badminton ou de foot
Cours de fitness, danse ou zumba
Accrobranche, mur d’escalade
Sortie en groupe à un match de foot, tennis, etc. (match de Ligue 1, tournoi de tennis, etc.)
Jeux digitaux
Concours du nombre de pas
💡 Une étude de United Heroes montre que 80 % des salariés déclarent avoir noué de meilleures relations grâce au sport et 77 % estiment qu’il booste la motivation d’équipe.
N°4. Une idée d’activité CSE originale : la Commande Groupée
La Commande Groupée de vin est un avantage que le CSE peut proposer aux salariés pour améliorer leur pouvoir d’achat grâce à des tarifs préférentiels.
C’est même une activité en soi : elle crée un moment de partage autour de la découverte de produits du terroir, dans un esprit de convivialité et de curiosité collective. Chacun choisit ses produits, tout le monde les reçoit en même temps et la dégustation devient un vrai rituel collectif ! Et ce n’est pas tout : les familles des salariés peuvent elles aussi profiter de cette belle opportunité, ce qui décuple l’impact de l’initiative.
C’est une manière originale d’animer la vie d’équipe, tout en valorisant le territoire et en promouvant une consommation plus responsable. Les salariés régalent leurs palais sans exploser leur budget. Côté CSE, l’organisation est simplissime : il suffit de centraliser les commandes de tout le monde !
Sélection de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool
Initiation à l’œnologie ou atelier de mixologie
Dégustation conviviale entre collègues
Repas d’entreprise et cocktail dinatoire
Déjeuner, apéros, barbecue (St Patrick, Jour du Beaujolais Nouveau, etc.)
"Très appréciée de nos salariés, Domaines & Villages est une solution idéale pour remplir sa cave sans se ruiner. Large choix de vin et de bières. Je recommande à tous les CSE." Thierry P., Élu CSE sur Avis Vérifiés

N°5. Proposez des activités bien-être et ateliers de développement personnel
Loin de la course aux dead-lines, offrez une pause bien-être au cœur de la journée de travail ! Yoga, respiration, massage, ou atelier sur le sommeil ou l’alimentation : voilà de quoi apaiser les esprits, stimuler la concentration et montrer que l’entreprise prend soin de ses équipes. Le tout, sur place, sans lourde logistique. Cela convient même aux plus sceptiques ! Vous pouvez parfaitement proposer ces idées d’ateliers lors de la Semaine du Bien-être en entreprise (16-20 juin) :
Séance de yoga (du rire), sophrologie ou méditation guidée
Séances de spa
Atelier respiration ou gestion du stress
Séance de massage ou shiatsu assis
Ateliers développement personnel (alimentation, sommeil, émotions)
Séminaire bien-être (demie journée ou journée complète)
💡 N’hésitez pas à partager des conseils sur le bien-être lors de ces ateliers, afin de maximiser les bénéfices sur la santé et la productivité des équipes.
N°6. Organisez un team building CSE pour renforcer la cohésion d’équipe
Le team building ou l’activité CSE par excellence ! À travers des défis sportifs, créatifs ou stratégiques, les employés sortent de la routine. Le séminaire d’entreprise est ludique, collectif et renforcent les connexions. Les team building est simple à organiser via des prestataires spécialisés ou des lieux adaptés, et la liste est longue.
Escape game en équipe (en entreprise ou en extérieur)
Course d’orientation ou chasse au trésor
Olympiades sportives
Session sportive encadrée : boxe, circuit training, bootcamp
Défi ludique : babyfoot, laser game ou paintball
📌 À lire aussi : Activités Team Building : 12 idées de groupe pour souder vos équipes

N°7. Animez des ateliers créatifs et écoresponsables en entreprise
Envie de changer de rythme et de proposer des activités créatives et originales ? Les activités manuelles sont là pour ça ! C’est une manière de faire respirer la créativité de chacun, de renforcer la cohésion d’équipe et de sensibiliser à l’écoresponsabilité de façon ludique. En plus, ces animations sont simples à organiser, peu coûteuses et adaptables à tout public : autant les jeunes, parents, seniors, profils créatifs ou non.
Quelques idées :
Atelier poterie, peinture ou photographie
Concours de talents ou d'imitation entre collègues
Atelier DIY récup’ (créez des objets de décoration ou objets en tout genre)
Création d’une fresque collective ou d’œuvre commune
Si vous étiez en quête d’idées d’activités CSE qui changent du quotidien, vous repartez (largement) inspiré ! Que ce soit pour créer du lien, valoriser votre rôle ou simplement faire plaisir à vos collègues, ces activités ont tout bon.
Un dernier conseil ? Lancez un petit sondage auprès de vos bénéficiaires pour mieux cerner leurs envies et laissez la magie opérer.
Déjà 5 560 CSE nous font confiance pour leurs Commandes Groupées, soit plus de 50 000 salariés qui profitent d’animations conviviales et responsables tout au long de l’année. Et si vous étiez le prochain à transformer votre CSE en véritable moteur de cohésion ?
Comments