top of page

Vins Low & No Alcohol, l’alternative bénéfique ?

La tendance des vins désalcoolisés, ou à faible teneur en alcool, s'affirme de plus en plus comme une voie d'avenir dans l'univers de la consommation responsable.


Alors que la société évolue vers des choix de vie plus sains, ces alternatives sobres interpellent et séduisent un public grandissant, désireux de préserver les plaisirs de la table sans les effets de l'alcool.


Comment peut-on désalcooliser un vin ?


Le processus commence par la vinification traditionnelle, où les raisins sont fermentés pour transformer le sucre en alcool, créant ainsi du vin. Une fois le vin produit, il est préparé pour la désalcoolisation.


Dès lors, c’est la technique de la Colonnes à cônes rotatifs. Il s’agit de faire appel à une centrifugation douce pour séparer l'alcool du vin, en utilisant également la distillation sous vide pour protéger les qualités gust



atives du vin. Elle implique de chauffer le vin sous une pression réduite (vide) pour abaisser le point d'ébullition de l'alcool. L'alcool peut alors s'évaporer à une température qui minimise les dommages aux arômes délicats du vin.


Après la désalcoolisation, le vin peut perdre une partie de ses arômes. Pour compenser cela, une étape de réajustement est souvent nécessaire par l'ajout d'arômes naturels extraits d'autres vins du même cépage.


Voici le résultat….

Bouteille de vin rosé faible en alcool

Nous avons choisi de vous proposer J’peux pas j’ai apéro ! : vin blanc & rosé avec un taux d’alcool divisé par deux !


Pour satisfaire tous les goûts…


Le mouvement "NoLo", (résultant de la fusion des termes Low et No alcohol), est en pleine expansion. NoLo répond à une demande sociétale pour des produits moins alcoolisés, sans pour autant sacrifier la qualité et la complexité gustative.


Il attire non seulement ceux qui, pour des raisons de santé ou personnelles, choisissent de limiter leur consommation d'alcool. Mais également une génération de consommateurs axée sur la santé, souvent des jeunes qui valorisent les bienfaits de la modération et désireuse de découvrir le vin sous une autre forme.


Tout cela amplifiée est par la pratique du "Dry January" (Mois de Janvier sans alcool) par plus en plus de personnes.


Suivant nos valeurs de diversification…


Bouteille de vin blanc low alcohol jpeux pas j'ai apéro

La production de vins désalcoolisés ou faiblement alcoolisés nous pousse à innover. Il s'agit de développer des techniques capables de préserver les arômes, les saveurs et la structure qui font la réputation de notre vin, tout en réduisant ou en éliminant son contenu alcoolique.


Cette innovation technique ne peut qu'enrichir le savoir-faire viticole, en offrant une gamme plus large de produits capables de satisfaire vos divers palais et toutes vos occasions.


Un Vecteur de Responsabilité Sociale…


En proposant des alternatives sobres, c’est toute notre filière qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale, en promouvant une consommation modérée et consciente. Cela permet de jouer un rôle actif dans la prévention des risques liés à l'abus d'alcool.


Cette approche renforce l'image d'une industrie attentive à l'évolution des mœurs et engagée pour le bien-être de ses clients.

Bouteille de vin blanc et rosé low alcohol

Domaines & Villages contribue activement à modeler un avenir où le vin continue de rassembler, de célébrer et d'innover, avec ou sans alcool.


Découvrez nos vins low-alcohol & nos softs…



4 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page