top of page
  • Photo du rédacteurVanille

Le Vin et la Raclette, les Crêpes et le Pot-au-Feu... Comment accorder vos recettes ?

Dernière mise à jour : 2 févr.



Le Vin et la Raclette, les Crêpes et le Pot-au-Feu... Comment accorder vos recettes ?

Ah, l’hiver ! Cette saison où le froid nous pousse à chercher réconfort dans nos assiettes. Et quoi de mieux pour accompagner ces moments de chaleur culinaire qu’un bon vin ?


Aujourd’hui, on casse les codes et on vous présente des accords mets et vins aussi surprenants que délicieux pour trois stars de l’hiver : la raclette, les crêpes et le pot-au-feu.


Préparez vos papilles !


Le vin blanc et vin rouge idéal avec les fromages de votre Raclette !


Chers amoureux de la raclette, ce fromage fondu qui nous fait tous fondre. Mais quel vin pour l’accompagner ? Que vous soyez team fromage de Savoie, fan absolu du Morbier ou aventurier du fromage fumé, on a le vin qu'il vous faut.


Si vous êtes puriste et que votre raclette se compose uniquement de fromage et de pommes de terre, partez sur un blanc pas trop sec. Mais si vous êtes de la team raclette charcuterie, un rouge léger comme un Beaujolais fera des merveilles.


Vin blanc ou rouge pour une Raclette parfaite ?

Le conseil de Benoit, œnologue chez D&V :


Laissez-vous surprendre par un Chardonnay Pierre Colin ou un Chardonnay Le Téméraire Maison Colin Seguin légèrement boisé. Ses notes de vanille et de fruits mûrs se marient à merveille avec le caractère du fromage.


Pour les amoureux de rouge, un vin du Beaujolais, doux et fruité comme le Morgon Maison Colin Seguin sera idéal.


Lorsqu'il s'agit de créer des accords mets et vins, il y a une règle d'or souvent évoquée par les connaisseurs : les vins régionaux s'accordent idéalement avec les plats de leur propre terroir. Cette harmonie entre les vins et les plats régionaux n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de siècles de tradition et de culture culinaire. Un vin de Savoie peut s'avérer parfait avec votre raclette.


Mais notre œnologue aime sortir des sentiers battus...

Découvrez encore plus de conseils en vidéo pour également accorder votre raclette

avec le Saint-Bris Maison Colin Seguin :




Crêpes Party : vin, effervescent, bière ?


Qui a dit que les crêpes n’étaient faites que pour la Chandeleur ? On pense que les crêpes méritent leur vin toute l’année ! Alors on boit quoi ? Adieu cidre traditionnel, cette année, c’est le vin qui est à l’honneur !


Pour commencer, que diriez-vous d’un vin léger de Provence ? Idéal pour accompagner à la fois une crêpe salée ou sucrée, ces vins incarnent la douceur et la légèreté, parfait pour ne pas voler la vedette à vos crêpes.


Pour une crêpe au sucre, laissez-vous tenter par un Muscat doux, dont les notes florales complètent la simplicité sucrée de la crêpe ou encore un vin effervescent.


Et pour les crêpes salées ? Un Côtes-du-Rhône rouge, avec ses arômes de fruits noirs, sera l’allié idéal.


Le conseil de Benoit, œnologue chez D&V :


Pour vos crêpes sucrées, que vous soyez team confiture, chocolat, ou pâte à tartiner, on a ce qu’il vous faut. Pour un moment festif, un Crémant blanc de blancs Cloitre Saint Martin, avec ses bulles délicates et ses notes croquantes, c'est l’idéal. Il est possible aussi d'associer vos crêpes avec un vin blanc légèrement sucré comme le Secret de Colignac.


Crêpes Party : vin, effervescent, bière ?

Pour une crêpe complète classique (jambon, œuf, fromage), optez pour un rouge frais et gouleyant. Imaginez un vin gourmand, rond, avec des tanins élégants : plutôt fruité, comme le Viognier Pas des Phyllades.


Vous aimez la bière ? Optez pour une bière Golden Ale Mélusine, légère avec des notes maltées douces et une légère amertume est idéal. Ses saveurs maltées ne domineront pas le délicieux goût de vos crêpes, mais compléteront avec harmonie vos crêpes.


Quel vin avec un authentique Pot-au-Feu ?


Le pot-au-feu, c’est le plat qui réchauffe les cœurs et les corps. Oubliez-le "je prends la première bouteille qui vient" ; pour sublimer ce plat riche en saveurs et textures, le choix du vin est crucial.


Pour l’accompagner, notre choix se porte sur un vin rouge de Bourgogne ou de Loire, aux tanins souples et aux notes épicées. Ce vin robuste mais accessible souligne la richesse du plat sans l’écraser. Une alliance parfaite pour les soirées d’hiver.


Le conseil de Benoit, œnologue chez D&V :


Quel vin avec un authentique Pot-au-Feu ?

Pour une touche délicate, un Saint-Nicolas de Bourgueil La Croix Pie Chaux, avec ces notes de fruits rouges et réglisses ou encore un Morgon Maison Colin Seguin ni trop tannique, ni trop puissant, offrira un équilibre agréable à ce plat !

Alors, à vos marmites et vos verres, et bon appétit !


Envie d’essayer ? Alors ? Prêts, dégustez, santé !

1 699 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page